en quelques mots...

Jardins Écomestibles

Vers la Terre et le Monde...

Qui suis-je ?

Après une expérience professionnelle en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai réalisé un voyage au long cours en Asie, Nouvelle Zélande et Argentine, où j’ai pu revenir à mes premières amours, en pratiquant divers travaux paysans, au contact de la terre et des animaux.

Lors de ce périple, j’ai pu découvrir les principes de la permaculture, du «prendre soin» et du «vivre avec», en dehors des murs, en reconnexion avec les autres et la nature.

Ce voyage initiatique m’a  permis des rencontres interculturelles très enrichissantes, d’aborder des individus dans leur singularité mais également dans leur dimension universelle : des êtres avec une culture, une ethnie différente, mais tous citoyens du monde !

Vers L'homme Et La Biodiversité...

être citoyen du Monde

Les enjeux environnementaux et sociétaux du monde actuel, nous poussent tous à réévaluer notre manière d’être et de consommer, vers un développement durable. Un lieu de vie où l’homme puisse sortir de ce modèle consumériste, de destruction des habitats, et de crises sanitaires, pour évoluer vers le vivre ensemble, où chacun puisse trouver sa place, non pas contre, mais en harmonie avec la nature. Cette nature qui nous nourrit, nous soigne et nous inspire !

J’ai alors rencontré des « citoyens du monde » , actifs, conscients de l’importance du végétal dans nos vie, ressentant le besoin  d’améliorer leur cadre de vie, de faire « leur part », notamment en recréant des écosystèmes résilients et autosuffisants afin de préserver leur intégrité, leur santé et par la même occasion celle de la planète !

De retour en France, j’ai ressenti le besoin de poursuivre ce rite initiatique en réalisant une reconversion professionnelle dans l’Aménagement Paysager, dans l’optique d’allier mon expérience professionnelle, – espaces de rencontres et de partage- avec mon désir de renouer avec la terre et devenir actrice du changement en œuvrant pour recréer des espaces de biodiversité.

Mon désir professionnel est aujourd’hui d’aménager la nature tout en la ménageant… trouver des solutions durables, avantageuses pour la société et bénéfiques pour la diversité biologique.

Zone d'intervention

Jardins écomestibles

Jardins écomestibles intervient dans le Puy-de-Dôme (63) sur différentes communes autour d’ISSOIRESaint Germain Lembron, Parentignat, Brassac les Mines, Perrier et autres communes d’Agglo Pays d’Issoire et Auzon communauté, ainsi que sur CLERMONT-FERRAND : Aubière, Romagnat, Chamalières, Royat, Cournon, Veyre-Monton, Lempdes, Vic le Compte, Saint Amant Tallende, Veyre-Monton, Les Martres de Veyre.. etc.