Les forsythias sont en fleur… la taille de printemps peut commencer!

L’observation de la nature et de ses métamorphoses nous annonce les changements de saison, c’est ce que l’on appelle le calendrier phénologique.

Les premiers Perce-neige nous annoncent la fin de l’hiver. Cependant, particulièrement dans notre région, les gelées peuvent encore sévir! C’est alors que la floraison des forsythias, nous indique que le printemps est bien installé, et que l’on peut commencer certaines tailles, notamment celle des rosiers (remontants!).

En effet, le mois de mars est en général la meilleure période pour commencer à tailler les végétaux à floraison estivale, c’est à dire ceux qui fleurissent sur les pousses de l’année (Abelia, Altea (Hibiscus), certaines Spirées, Fuchsia, Leycesteria (Arbre aux faisans), Buddleja, Arbre à perruque, Millepertuis, Tamarix d’été…).

De la taille… mais de manière raisonnée!

La taille des plantes ne doit cependant pas être systématique, et surtout adaptée à chaque végétal. Il est important de respecter ses stades de développement ainsi que son port. Pratiquer la taille raisonnée permet de tailler le végétal selon ses besoins, afin de faciliter son développement et sa floraison. Ainsi, la priorité sera donnée à la pratique d’une taille sanitaire, puis si le sujet est jeune, d’une taille de formation, suivie d’une taille d’entretien, où l’on accompagnera la plante à s’épanouir tout en la contraignant un peu en fonction de son environnement (place dont elle dispose par exemple sans gêner un passage)…

Si la taille doit être réfléchie et non systématique, elle permet cependant de régénérer les plantes et souvent d’augmenter leur floraison. La nature se débrouille très bien sans nous! ! Un rosier s’épanouira sans notre intervention… mais il pourrait devenir envahissant et ne donner des fleurs qu’en hauteur, sans que nous ne puissions plus admirer ses beaux pétales colorés.

Enfin, il est indispensable d’utiliser les bons outils afin de réaliser des coupes propres, sans blesser la plante de manière trop importante!

Si vous souhaitez plus de conseils ou mon intervention pour l’entretien de vos plantes, n’hésitez pas à me contacter!

Retrouvez toutes les prestations de Jardins écomestibles dans la barre de menu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *